Imprimer
Catégorie : Cuisine (pratique)

Rubrique cuisine de l'IndeAimer l'Inde et sa cuisine, c'est aussi prendre tous les risques comme nous le raconte Fred, un jeune téméraire qui eu l'idée, il y a peu, de s'offrir un plat cuisiné aux saveurs indiennes en barquette sous vide made in Auchan et dont il nous retrace, aujourd'hui, l'histoire intégrale de l'achat à la poubelle...

10h15 Auchan Porte de Bagnolet, l'Inde est partout. Sauce Tandoori, Nans sous vide et plats cuisinés aux noms les plus évocateurs se vantent de nous emmener, en deux coups de fourchettes, aux pieds du Taj Mahal qui, comme de bien entendu, figure sur la quasi-totalité des emballages de produits assimilés à l'Inde.

10h27 Je cède aux couleurs d'une jolie boîte violette où un beau vieux moustachu et son arrière petite fille m'invitent à leur table pour une "recette indienne" de 300g d'un agneau au curry évalué par le rayon laser de la caissière à 3€.

agneau_curry_1.jpg
Emballage alléchant mais mais mais...

12h07 Une fois dans mes pénates j'ouvre la boîte avec précaution pour découvrir un emballage plastique opaque à deux compartiments. Le dos de la notice propose trois modes de réchauffage d'un plat visiblement cuisiné d'avance : 10 minutes au bain-marie, 3 au four à micro ondes et 20 dans un four traditionnel. En bon marmiton célibataire, j'opte pour la solution la plus rapide.

12h10 A l'aide d'une fourchette je perce l'opercule (comme il est joli ce mot) de plusieurs trous prévus pour laisser passer l'air surchauffé et éviter que l'opercule n'explose (de mieux en mieux) et enfourne la barquette trouée dans le four à micro ondes Whirlpool AT312 pour 3 minutes.

12h13 La barquettes est sortie, mais je dois encore attendre 2 minutes avant de l'ouvrir car elle est brûlante …

12h15 J'ouvre !!! Découverte : le riz est placé d'un côté, l'agneau de l'autre. Le riz est énorme et ne ressemble en rien à du riz basmati. Le goût le confirme ; ça n'en est pas ! Une fois étalé sur l'assiette, je constate que finalement 300g c'est assez peu et que je vais avoir du mal à être repus d'une portion aussi congrue.

agneau_curry_2.jpg
Un riz foncé et énorme qui n'a rien en commun avec du Basmati

12h16 La première bouchée est consternante. On est loin, mais alors très loin du goût de l'Inde. L'agneau au curry made in Auchan est fabriqué en France et cela se sent. La viande est inconsistante et grasse, la sauce est gélatineuse, à peine parfumée, sans réel rapport avec la cuisine indienne…

12h32 Je ne peux finir. Finalement 300g de cette pâté c'est encore trop, malgré l'investissement considérable, je solde l'affaire en confiant à la poubelle la mission de terminer l'ingestion de l'agneau écœurant made in Auchan.

12h34 Ne pouvant rester sur une telle impression, me voilà en route pour mon restaurant indien préféré. Je sais que cela me coûtera un peu plus cher mais c'est le prix à payer pour laver l'affront fait à mes papilles. L'agneau au curry Auchan c'est triple beurk et plus jamais je ne trahirai la cuisine indienne avec des plats cuisinés en boîte ; plus jamais !

Et pour bien manger...
Liste des restaurants indiens de Paris