Imprimer
Catégorie : Concerts

Rubrique concerts de musique de l'IndeBrillant ingénieur, Fady Zakar a tout plaqué pour se consacrer exclusivement à sa passion pour une musique venue du fin fond de l'Orient et s'y consacre corps et âme avec la fraicheur d'une passion qu'il exprime au sein de Zinedagui, un ensemble hétéroclite où se rencontre l'Inde, l'Afganistan, le Pakistan ou le Baloutchistan. Le résultat est cette fois-ci mis au service des chants populaires du Rajasthan, qawwali et bhajan lors d'un concert unique et fascinant à l'auditorium Guimet le 1er juin prochain...

Chants populaires du Rajasthan, qawwali et bhajan
Avec Amjad Ali Rana (chant, harmonium), Fady Zakar (vièle sindhi-sarangi, rabab afghan, herati dutar afghan, tambourag du Baloutchistan, flûtes doubles alghoza du Pakistan), Ioannis Kasaras (tamburag, sindhi-sarangi, rabab), Amjad Khan (tablas, chant).

Ayant voyagé au Rajasthan et au Kutch (Inde), terres aux couleurs ocres et chatoyantes, à la rencontre des musiciens populaires et pratiquant certains instruments de ces riches traditions musicales, c’est tout naturellement que le franco-libanais Fady Zakar crée l’ensemble Zinedagui. Le groupe interprète des qawwalis soufis, des bhajans hindous mais également des chants issus de la tradition populaire rajasthanie. Le répertoire est ainsi composé de morceaux festifs, de chants dévotionnels ainsi que de pièces d'inspiration personnelle jouées sur des instruments des régions voisines (Sindh pakistanais, Baloutchistan, Afghanistan). Loin des tendances folklorisantes, le style du groupe s'inscrit dans une esthétique de musique populaire où prime la rencontre des genres traditionnels.

"Des routes gitanes en Europe jusqu’aux déserts entre le Sindh pakistanais et le Rajasthan, en passant par l’Afrique du nord et le Moyen-Orient de mes aïeuls, il y a tant de terres que je voudrais fouler et de peuples que je souhaite rencontrer. Mais c’est d’abord du dedans que naît mon élan, mon souffle de vie. C’est bien là qu’il y a un monde à découvrir sans cesse.
L’autre et l’ailleurs sont un miroir."

Fady Zakar

Quand ?
Vendredi 1er juin 2012 à 20h30

Combien ?
Plein tarif : 17€
Tarif réduit : 12€
Renseignements, réservations : 01 40 73 88 18

Où ?
Auditorium du musée Guimet
6 place d’Iéna - 75016 Paris
www.museeguimet.fr
Métro : Boissière ou Iéna

{mosmap width='460'|height='350'|lat='48.864776'|lon='2.293749'|zoomNew='0'|overview='0'|tooltip='Auditorium Guimet'|marker='0'|align='center'}
Carte intégrée - Vous pouvez la déplacer à l'aide de votre souris, mais aussi changer le zoom et le type de vue (plan, satellite, mixte, relief ou Earth)