Imprimer
Catégorie : Programmes

Rubrique Vidéo, VOD et télévision en relation avec l'IndeDocumentaire de 52" d'Andrea Oster, Majuli, Terre des eaux, terre des moines sera diffusé sur Arte le samedi 25 février à 20h30 dans le cadre de l'émission 360° - Geo et fera l'objet de deux rediffusions. Nous avons tous les détails utiles pour vous...



Présentation
Majuli, la plus grande île fluviale du monde qui se trouve en Inde, est condamnée. C’est un grand honneur pour une famille ici quand un petit garçon intègre l’un des monastères de l’ile. Les moines prient pour la survie de l’ile qui en 60 ans a perdu près d'un tiers de sa surface car le fleuve Brahmapoutre érode petit à petit son rivage. Chaque année pendant la mousson, le fleuve se transforme en un torrent dévastateur qui inonde villages et cultures de l’île située à l’extrême nord-est de l'Inde. Les insulaires espèrent toujours l’aide du gouvernement – et encore plus des dieux. Les parents du petit Lohit, quatre ans, sont à la fois honorés et attristés de le voir partir au monastère. 360° – le reportage GEO accompagne les premiers pas du petit garçon dans sa nouvelle vie de moine vénéré.

Rupali Khatoniya souffre de se séparer de son petit dernier. Elle a beau être la mère de Lohit, on ne lui a pas demandé son avis. Dans les campagnes indiennes, les femmes se plient encore aux décisions de leurs maris. Cela fait déjà quelque temps que les moines du monastère d’Uttar Kamabalari veulent recueillir le petit garçon.

C’est dans un appartement du monastère, un boha, que Lohit va désormais vivre, prier et travailler. Le moment est venu. Le petit garçon va quitter la maison de ses parents pour toujours. Que des parents perdent leur fils fait aussi partie du sacrifice aux dieux. Pour éloigner le malheur des hommes Majuli ne doit pas sacrifier encore plus de terres au fleuve.

Le Brahmapoutre est l'un des fleuves les plus puissants au monde. Il prend sa source au Tibet, se jette dans le Gange et mesure jusqu'à 30 km de large. En 1950, un tremblement de terre a modifié son cours et depuis, chaque année en été, pendant la saison des moussons, le fleuve sort de son lit. Lors des dernières grandes crues de 1998 et 2008, il a emporté plusieurs villages. Pourtant, 150 000 personnes vivent toujours sur Majuli et sur les nombreuses petites îles tout autour. La plupart vivent en autarcie, sont paysans ou pêcheurs. Ceux dont les maisons et les fermes sont englouties par les flots trouvent refuge chez des parents. Les insulaires serrent de plus en plus les rangs. D'ici 20 ans, d'après les estimations, Majuli aura complètement disparu. Depuis des années, la population supplie le gouvernement de la province de prendre des mesures pour sauver l’île, mais ce dernier fait la sourde oreille. L’intervention divine est donc le dernier recours. Les dieux seront-ils cléments ?

Comment Lohit va-t-il s'adapter à sa nouvelle vie monacale ? Le moine Dinonath Baruah est arrivé au monastère il y a 20 ans, comme le petit Lohit aujourd'hui. C'est un jeune homme maintenant, son tour est venu d'initier le petit novice. Dinonath veut se charger de l'éducation de Lohit et, avec un peu de chance, le petit garçon l'acceptera comme son père de substitution.

Diffusion Arte
Samedi 25 février 2012 à 20h30
Dimanche 26 février 2012 à12h55
Vendredi 2 mars 2012 à 12h05
Samedi 3 mars 2012 à 10h30