Imprimer
Catégorie : Cuisine (pratique)

Rubrique cuisine de l'IndeOriginaire d'Inde du Sud, le Puliogare est un plat de riz très aromatisé cuit dans un mélange de cacahouètes, piments, coriandre, tamarin (imli), graines de sésame, noix de coco et tout un tas d'épices. C'est donc un plat qui nécessite beaucoup d'ingrédients sauf si, comme nous, vous vous procurez la préparation proposée par la marque MTR comme nous allons vous l'expliquer aujourd'hui...

Le Puliogare est sans aucun doute l'une des préparations de riz les plus parfumées qui soit à tel point qu'il est préférable de la préparer en fermant bien la porte de la cuisine pour éviter de parfumer toute la maison !

La préparation, ou masala, proposée par MTR, une société créée en 1924 et basée à Bangalore, fait partie d'une gamme de plusieurs bases dont certaines sont très connues à savoir : Sambar, Pulao, Rasam ou Jaljeera. Celle de Puliograe est constitué des ingrédients suivants :

Concentré de tamarinier
puliogare.jpgSucre
Sel
Arachide
Noix de coco desséchée
Piments rouges en poudre
Coriandre en poudre
Poivre noir en poudre
Fenugrec en poudre
Cumin en poudre
Safran indien en poudre
Feuille de curry
Pois chiche
Lentilles noires
Huile de palme
Graines de moutarde
Graines de sésame
Sucre de canne

La préparation MTR vendue dans les épiceries indiennes de la Chapelle ou de Strasbourg Saint-Denis, fait 200g et convient pour 2kg de riz. En fait, après usage, il s'avère que cette proportion donne un riz très fort et assez piquant. Il est donc tout à fait envisageable sans perdre le goût de monter à 3 voire 4kg de riz avec 200g !

puliogare_balance.jpg
30g de masala pour 200g voire plus de riz Basmati cuit

La préparation du plat qui convient aussi aux végétariens est très simple. La notice du produit conseille de faire revenir à feu doux pendant 2 minutes 30g de masala dans 20ml d'huile puis d'y ajouter 200g de riz déjà cuit soit l'équivalent d'une ration pour une personne. On peut tout à fait pousser jusqu'à 400g de riz avec 30g. Ainsi il sera déjà très parfumé sans être trop piquant. Tout en restant sur le feu, on mélange doucement et régulièrement pour que le riz soit bien imprégné de la préparation et aussi bien chaud. Une fois que la totalité est colorée, il n'y a plus qu'à servir avec votre meilleur Vindaloo dont la recette ne saurait tarder...

Conseil du grand chef indien !
Vous pouvez rajouter cacahouètes, graines de sésame ou piments en poudre pour mieux coller à votre goût.
 Quelques brins de coriandre fraîche sur le riz au moment de servir décore et parfume pour le même prix !

puliogare_servi.jpg
Puliogare sur un plateau... Indien !

En conclusion, une idée facile et rapide pour faire un riz du Sud en quelques minutes et pour très peu d'argent (moins d'un euro pour 4 personnes) alors pourquoi s'en priver ?

Voir aussi
Lexique indien des épices
Le site Internet de MTR Foods